La perte auditive est une affection des nerfs auditifs qui engendre une diminution partielle ou complète de votre capacité de réception des sons. Elle peut être liée au vieillissement, à une forte exposition au bruit, à un traumatisme ou à une infection. Selon le cas, une audioprothèse peut être la solution adaptée pour recouvrer votre santé auditive.
Des difficultés à suivre les conversations
La perte auditive se manifeste généralement par une difficulté à suivre les discussions. Vous aurez particulièrement du mal à entendre ou comprendre les conversations avec vos proches. Ceux-ci sont appelés à se répéter plusieurs fois pour vous faire passer un message, ce qui peut créer une certaine frustration. Cette difficulté peut être remarquable dans les environnements bruyants comme dans un restaurant ou lors d’une réunion de travail. Les voix de vos interlocuteurs vont sembler lointaines ou déformées. Si vous êtes dans une telle situation, rendez-vous chez un audioprothésiste pour bénéficier d’un traitement adapté.
L’audioprothèse peut réduire les bruits de fond et rendre les voix plus claires et compréhensibles. Elle filtre les fréquences de chaque environnement sonore pour ajuster vos capacités d’audition.
La nécessité d’augmentation du volume des appareils
Vous pouvez également envisager une audioprothèse lorsque vous avez du mal à percevoir les sons de vos appareils. Il peut s’agir de votre smartphone, de votre télévision, de votre radio, de votre lecteur audio, etc. En effet, un besoin répété d’élever le volume de ces appareils révèle généralement une perte auditive.
Cela est dû à une mauvaise amplification des sons ou un mauvais réglage des fréquences qui compromet la compréhension des paroles. Dans un tel cas, plusieurs solutions s’offrent à vous parmi lesquelles vous avez l’audioprothèse. Il s’agit d’un appareil auditif capable de compenser votre perte auditive pour vous faire bénéficier d’une meilleure qualité de son. Certains modèles vous offrent des fonctionnalités de connectivité Bluetooth pour améliorer votre capacité sonore.
Les acouphènes
Les acouphènes sont des bourdonnements ou des sifflements au niveau des oreilles. Quelques fois, vous pouvez entendre des bruits de crépitement, des chuintements ou encore des cliquetis capables de troubler votre concentration. Ils peuvent affecter une seule oreille, apparaître en permanence ou par intermittence.
Ce malaise peut s’aggraver lorsque vous vous exposez de façon prolongée à des bruits forts. D’autres facteurs aggravants susceptibles d’affecter votre capacité auditive sont le stress, la fatigue, l’alcool et la caféine. Après le dépistage, le médecin traitant peut vous conseiller une audioprothèse comme solution palliative.
Recommandation d’un professionnel de la santé
Après un diagnostic, les professionnels de la santé peuvent aussi vous recommander une audioprothèse pour optimiser votre confort auditif. Il peut s’agir de l’audioprothésiste lui-même, l’audiologiste ou un médecin ORL. Votre médecin généraliste traitant peut également vous proposer une audioprothèse pour améliorer vos capacités auditives.
Dans tous les cas, l’audioprothésiste est le seul professionnel qualifié pour cette opération. Après avoir évalué le degré de votre perte auditive, il détermine le type de prothèse adapté à vos besoins. Vous avez le choix entre le contour d’oreille, l’intra-auriculaire, l’invisible et la conduction osseuse. Quel que soit le choix, il prend vos empreintes auriculaires pour personnaliser la fabrication de l’appareil.